Message à ma famille
Mes chers,
La campagne pour le Conseil national est désormais en cours et prendra fin le 22.10.23. Je découvre le monde de la politique et les différentes dynamiques d’un parti politique. Cependant, aller dire aux gens de voter pour moi me pose un sérieux problème, car j’aimerais être élu en raison de mes convictions, de mes connaissances et des compétences que j’ai acquises tout au long de ma vie familiale et professionnelle, et non pas en fonction du nombre de mains que j’aurai serrées.
Cette semaine, en écoutant et en discutant avec Zoé et Ninon (9 et 10 ans), j’ai ressenti l’envie de participer aux discussions sur l’organisation de notre société. Comme je vous l’ai déjà dit, je préfère être assis dans le bus plutôt que de rester sur un banc et le voir passer. Si nous avons la possibilité, nous devons participer au processus démocratique afin de garantir notre avenir, surtout celui de nos enfants et petits-enfants.
Ma citation préférée de Mandela, « Je ne perds jamais, je gagne ou j’apprends », m’accompagne et me donne le courage pour ce nouveau voyage. Je débute cette campagne avec la conviction intime que je serai élu, même si je suis conscient des chiffres objectifs. Mais une autre citation de Mandela,
« Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais », résume bien mon état d’esprit.
Les cinq prochains mois seront turbulents et j’espère que vous comprendrez cela. Si je suis élu, ce sera aussi pour montrer qu’une famille aussi diversifiée mais unie que la nôtre peut transmettre des messages importants dans le jeu démocratique, qui reste la meilleure forme d’organisation sociale. En effet, j’ai beaucoup appris grâce à notre famille et nous avons de véritables messages à transmettre. Si je ne suis pas élu, j’apprendrai pourquoi et cela sera sans doute le moment d’entrer dans la retraite !
Je suis impatient de partager mes péripéties avec vous.
Je vous embrasse fort,
Jan